Technique photo : le salut par le bracketing

Posted by on 3 juin 2015 in Activité MAP, Technique | 0 comments

En matière de photographie, la gestion de la lumière représente un des points clefs dans la réussite d’une photo.

Même si la technologie a évolué avec une dynamique des capteurs photo de plus en plus étendue, il reste encore beaucoup de situations où le photographe doit faire des compromis dans la restitution des zones claires et sombres. Dans d’autres situations encore plus complexes comprenant des zones à la fois très sombres et très claires, le compromis n’est même pas possible et la photo n’est pas réalisable sans obtenir de zones blanches (cramées) ou noires (trop sombre)… en une seule prise.

C’est dans ces conditions de forts contrastes que la technique du bracketing est votre salut…

Un article avait déjà été publié à ce sujet : sur ce lien

Je vais un peu plus loin avec cette vue du vieux village de Chastelas en Ardèche. Cette vue a été réalisée dans des conditions de luminosité très complexes. Le four à pain se trouve dans une zone très sombre et la luminosité extérieure de mi-journée est très forte.

Vieux village de Chastelas

Vieux village de Chastelas

Cette vue est le résultat d’un bracketing réalisé sur 7 IL… je m’explique :

Le bracketing consiste pour une même ouverture (f/8 par exemple) à réaliser plusieurs vues dont la vitesse est multipliée/divisée par 2 à chaque fois (je simplifie !). Pour mon exemple, les vitesses s’échelonnent entre 1/25s et 1/1600s. 1 IL (indice de luminance) correspond à un changement de vitesse : 7 au total

Cette fonction bracketing existe sur de nombreux boitiers mais si vous ne l’avez pas, vous connaissez désormais ce qu’il se cache derrière et vous pouvez faire la même chose manuellement…

Dans 90% des cas un bracketing sur 3 à 5 niveaux est suffisant. J’ai choisi 7 niveaux pour obtenir une transition encore plus douce sur les écarts de luminosité…

Voici ces 7 images… vous comprendrez maintenant pourquoi vous pouvez obtenir un ciel blanc (cramé) sur vos photos… même par beau temps !

Bracketing sur 7 IL

Bracketing sur 7 IL

Comment reconstituer l’image ?

  • Soit avec un logiciel spécialisé dans le HDR (High Dynamic Range) qui va prendre les images pour reconstituer automatiquement l’image finale. Le paramétrage est ici primordial si l’on veut générer une image réaliste ! J’utilise Photomatix Pro mais d’autres logiciels plus ou moins gratuits existent
  • Soit en alignant les images et en jouant sur l’opacité des calques de fusion pour combiner les différentes zones à afficher. Technique plus complexe mais que j’utilise aussi en combinaison avec la 1ere. On parle de DRI (Dynamic Range Increase)

Ouf !… une petite pose et je réponds à vos questions !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *