Lever de lune rousse derrière le Mt Blanc

Posted by on 13 septembre 2019 in Activité MAP, Autour du Pays de Gex | 4 comments

Revenons donc sur cette soirée exceptionnelle que la nature nous a offert hier soir…

Lever de lune rousse derrière le Mt Blanc

Comme vous le savez peut-être, quand arrive le jour de la pleine lune, j’aime capturer le lever de la lune derrière le Mont Blanc. Vous trouverez un certain nombre d’exemples dans la galerie photo spéciale Mt Blanc intégrée au site des panoramas gessiens : www.panos-gessiens.net/mt-blanc.html
La soirée d’hier était exceptionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord, c’était le dernier jour où l’on pouvait observer le lever de lune derrière le Mont Blanc depuis le Pays de Gex. Ce type d’observation n’est possible qu’entre Juin et Septembre… 4 cycles seulement.
Je dis bien derrière et non pas au-dessus ! Nous verrons encore dans les prochains jours la lune se balader au dessus de la chaine des Alpes, mais pour capturer l’alignement lune-Mt Blanc au moment du lever, il faudra attendre 2020 dans le Pays de Gex.
Pour chacun de ces cycles, il n’y a qu’une seule journée que je considère intéressante en termes de luminosité. Cette soirée permet d’avoir à la fois la chaine des Alpes et la lune éclairées de manière relativement homogènes. Avant cette journée clef, la lune ne sera pas assez claire et la luminosité ambiante trop forte et le jour d’après, ce sera l’inverse. Les Alpes seront déjà trop sombres par rapport à une lune trop brillante.
Cela nous laisse 4 jours par an pour observer de manière rapprochée la lune derrière le Mt Blanc.
Ces 4 jours sont donc soumis aux caprices du temps ce qui veut dire que rien n’est garanti !
La soirée d’hier était exceptionnelle parce que le temps était avec nous avec un ciel dégagé et surtout un voile atmosphérique très peu marqué. La dernière fois que j’ai rencontré ces mêmes conditions idéales, c’était en 2016 lorsque j’ai capturé cette image.

Lever de pleine lune

Mais comment trouver le bon site de prise de vue ? Les éphémérides de levers de lune donnent l’heure et l’azimut. L’azimut donne donc la direction et si l’on trace une droite passant par le Mt Blanc, on trouve l’intersection avec le Pays de Gex… ou toute autre région qui pourrait vous intéresser ! Il ne reste plus qu’à trouver sur cette droite le meilleur poste d’observation. Cette technique est valable pour le Mt Blanc mais bien sûr pour n’importe quel sommet ou élément avec lequel vous voudriez capturer l’alignement.
Un point important pour ne pas se retrouver décalé… pour le Pays de Gex, il faut attendre 20 minutes de plus par rapport à l’heure de lever officielle pour voir la lune sortir derrière les Alpes… Le calcul du bon azimut doit donc en tenir compte sinon vous serez à côté !
Revenons un instant sur notre lune rousse se levant derrière le Mont Blanc. Cette image montre la montagne encore rosie par les dernières lueurs du soleil. Je ne parle pas des rayons de soleil qui sont déjà absents mais bien des dernières lueurs. La photographie, c’est capturer un instant, une magie…
Une minute et 30 secondes plus tard, l’image ne sera plus la même… une autre magie !

Lever de lune rousse derrière le Mt Blanc

La distance entre le Mt Blanc et mon poste d’observation ? 82km à vol d’oiseau…
Les images publiées ne sont pas des recadrages mais bien des images « plein-cadre ». Ceci nécessite bien évidemment un peu de matériel.
Pour ces captures, j’utilise un Canon 7D MK2 (aps-c) sur lequel je monte un Tamron 150-600mm et un extender Kenko x1.5. La focale utilisée est donc de 600*1.5*1.6 = 1440mm !

4 Comments

  1. Trés belles photos
    Belle prouesse technique et artistique , et merci pour les explications

  2. Merci à vous !

  3. Bravo c’est super beau. Et merci pour les explications

    • Fabuleux et merci pour les détails très intéressants.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *