Un appareil photo spécial orages ?

Depuis plusieurs jours les orages touchent la France et de nombreuses photos sont publiées sur les réseaux. Ces images font naître des vocations chez certains et je reçois régulièrement des demandes ou questions par mail me demandant des conseils pour l’achat d’appareils photos spécifiques à ce genre d’images. C’est navrant de voir à quel point on conditionne les gens en leur faisant croire que c’est l’appareil photo qui fait l’image… des messages qui viennent des fabricants bien sûr mais également de tout un tas d’individus (amateurs et pros) qui feraient mieux de réviser, voir apprendre les règles de base de la photographie au lieu de s’en remettre au matériel et aux logiciels miraculeux…

Une voie vers l'Enfer

Une voie vers l’Enfer

Il n’y a donc pas d’appareil photo « spécial orage ». N’importe quel appareil photo reflex, bridge et même certains compacts sont capables de capturer des éclairs pendant un orage. La période la plus « facile » étant la nuit grâce à l’utilisation des poses longues. Maîtriser les paramètres de base de la photo de nuit est donc la 1ere clef d’une belle capture. En terme de matériel, le trépied est obligatoire car l’on recherchera des temps de pose de plusieurs secondes, voir quelques dizaines de secondes pour espérer capturer un éclair pendant ce laps de temps.

C’est pendant la journée que la chasse aux éclairs est plus délicate car on ne peut pas obtenir ces temps de pose de 10, 20 ou 30 secondes, même avec les filtres gris neutres classiques qui sont utilisés pour abaisser les temps de pose. Un accessoire est ici indispensable : il s’agit d’une cellule de déclenchement. Ce petit boitier relié à l’appareil photo va déclencher à votre place car il aura détecté en quelques microsecondes l’éclair. Ce boitier ne fait pas les réglages pour vous ! Il déclenche uniquement à votre place en utilisant les paramètres que vous avez définis au niveau du boitier… rien de magique donc et on en revient à la maîtrise des paramètres de base.

L’aspect technique étant géré, il reste la partie composition de l’image. Obtenir une photo d’éclair est une chose, obtenir une jolie photo de paysage avec des éclairs d’orage en est une autre. Ceci nécessite une compréhension de ces phénomènes météo, savoir estimer le trajet afin d’anticiper une zone potentielle propice à un beau cliché. Les photographes sont donc amenés à se déplacer dans des zones qui peuvent devenir dangereuses et je ne peux que vous inciter à rester très prudent et ne pas prendre de risques inconsidérés pendant un orage… surtout pour une photo !

 

Read More

Le livre des Réminiscences gessiennes

Dans un mois, le 16 Juin, débutera la grande expo des Réminiscences gessiennes à Fort l’Ecluse jusqu’au 16 septembre.

Le livre des Réminiscences gessiennes en précommande

Le livre des Réminiscences gessiennes en précommande

Un livre photo accompagne désormais ce projet démarré il y a plus d’un an. 36 pages représentant les plus belles réminiscences de la région.

Les précommandes sont désormais ouvertes ! N’hésitez pas à commander vos exemplaires pour être servis les premiers… et sans frais de livraison !

Livraison fin mai début Juin

Précommande dans la boutique MAP

Read More

Les visions 360 traversent les frontières

Certes le Pays de Gex n’est pas une grande région touristique, mais cela n’empêche pas ses panoramas vus sous un angle Fine Art de s’exposer bien au delà de nos frontières pendant le World Art Dubai qui se tiendra du 18 au 21 avril… une belle reconnaissance !

Les Visions 360 en expo à World Art 2018

Les Visions 360 en expo à World Art 2018

Ce sera l’occasion de découvrir une petite exclusivité mondiale puisque ce sera également la sortie de la série « Dubai vertigo » qui devrait retourner la tête des visiteurs avec une vision de Dubaï totalement inédite…

Dubai vertigo en expo à World Art 2018

Dubai vertigo en expo à World Art 2018

 

Read More

Les Visions 360 repartent en expo

Le calendrier des expos 2018 s’annonce chargé encore une fois…

Le 1er rendez-vous de l’année est prévu à Bourg en Bresse du 23 au 25 Mars prochain.

Festival de la photo Nature 2018

Festival de la photo Nature 2018

Les Visions 360 vont retourner la tête des visiteurs pendant que Patrick Jacquet distillera ses petits secrets de fabrication tout au long de ces 3 jours…

Les Visions 360

Les Visions 360

A vos agendas !

Read More

La Valserine en furie

Les intempéries de ce mois de Janvier ont fait gonfler les cours d’eau.

La Valserine, rivière sauvage de France, n’y a pas échappé et nous a montré une facette de son caractère que je n’avais pas encore capturée…

La Valserine en furie

La Valserine en furie

C’est désormais chose faite et je vous propose une série photo spéciale grandes eaux !

C’est par ici : La Valserine en furie

 

Read More

2017 Année fleurissante chez MAP

Début Janvier c’est l’année des bilans… un bilan que je n’avais pas fait pour 2016 mais qui révèle une belle surprise pour 2017… je suis devenu millionnaire !

Statistiques 2017

Statistiques 2017

2 Millions !… 2 millions de vues générées par mes activités photographiques sur Facebook en 2017… 4 fois plus qu’en 2015. Il est vrai que sur les 2 dernières années mon activité a exploser avec de nombreuses expositions nationales et internationales qui m’ont même emmené jusqu’à Dubaï.

Certains diront que la présence Facebook n’est que virtuelle. Dans mon cas, cette visibilité m’a apporté de nombreux projets, de nouvelles collaborations une nouvelle reconnaissance au niveau national voir international…

Quoi de neuf pour 2018 ?

Au niveau régional, les Réminiscences gessiennes vont s’exposer à Fort l’Ecluse tout l’été avec près de 30000 visiteurs attendus.

Au niveau national, de nouvelles expos sont en cours de préparation… à suivre donc !

Au niveau international, on pourrait de nouveau entendre parler de Dubaï…

Il ne vous reste plus qu’à vous abonner à la page facebook : La page Facebook MAP

Encore un grand merci à tous et à très bientôt !

Read More

Bonne année 2018 !

Nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2018 !

Meilleurs Voeux 2018 !

Meilleurs Voeux 2018 !

L’année 2017 aura vu la naissance d’un beau projet : les réminiscences gessiennes.

Les réminiscences gessiennes

Les réminiscences gessiennes

En guise de cadeau de fin d’année, nous vous vous annonçons une grande expo des réminiscences à Fort l’Ecluse de Juin à Septembre 2018 en partenariat avec la CCPG que nous remercions grandement.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Read More