Qu’est ce qu’un extender ?

Posted by on 3 septembre 2008 in Matériel | 5 comments

Aujourd’hui, petit article expliquant brièvement ce qu’est un extender et quel est son usage.

 Un extender est un accessoire optique s’intercalant entre l’objectif (reflex) et le boitier. Il est également appelé « multiplicateur de focal ». Canon, par exemple, en propose 2 : le x1.4 et le x2.  

Il est généralement associé aux télé-objectifs et objectifs à focales fixes supérieures à 100.

Petit exemple : un objectif 70-200 f/2.8 avec l’extender x1.4 deviendra un 98- 280 f/4

A noter : l’ouverture devient f/4 soit une valeur de moins. Ceci s’explique tout simplement par le fait qu’on rajoute un nouveau système avec des lentilles supplémentaires… donc perte de luminosité.

Avec l’extender x2 mon objectif deviendrait donc un 140-400 f/5.6 – 2 valeurs de moins !

La perte de luminosité est un point important car si elle est trop importante (et suivant le boitier) on peut également perdre l’autofocus ! C’est pourquoi les extenders sont généralement compatibles avec des objectifs plutôt lumineux au départ… et donc assez chers !

Dernier point à prendre en compte : la perte de piqué : si elle est plutôt faible avec un x1.4, elle peut être plus génante avec un x2. Là aussi, la qualité de l’objectif est déterminante.

5 Comments

  1. Bonjour,
    Je possède a ce jour un CANON EOS 70D avec un objectif SIGMA 50-500mm
    Je souhaite savoir si un extender 2.0 est compatible avec ces appareils

    • Bonjour, vous trouverez sur ce lien des infos sur la compatibilité des convertisseurs avec les objectifs Sigma. Les teleconverters APO 1.4x EX DG et APO 2.0x EX DG pourraient être utilisés.
      https://www.photo-univers.fr/content/63-compatibilite-tc-sigma
      L’autofocus ne pourra être utilisé et la mise au point ne sera que manuelle Des conditions d’utilisation très particulières donc !

  2. Bonjour,
    Malheureusement, cet objectif n’est pas compatible avec les extenders.
    Les extenders sont compatibles uniquement avec certains objectifs EF, dont EF 70-200 mm f/2,8L USM, EF 70-200 mm f/2,8L IS USM, EF 70-200 mm f/4L, EF 100-400 mm f/4,5-5,6L USM, EF 400 mm f/4 DO IS USM et les objectifs L-series à longueur fixe de 135 mm ou plus.
    Pour plus d’info :

  3. Merci de votre réponse.

  4. Bonjour.
    Possédant actuellement un boitier EOS 40D et un zoom Canon 28-300mm / 3.5-5.6 , serie L IS USM , et désirant acquérir un extender canon 2 x 1.4 , pouvez-vous me dire si le doubleur est compatible avec ce matériel.Je suis conscient que je peux perdre l’autofocus , et qu’il me faudra traviller dans des conditions de luminosité optimum.
    Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée.
    Cordialement.

    Gérard ROQUES.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *