Patrick Jacquet, déjà 6 ans au service du Pays de Gex

Posted by on 22 octobre 2015 in Activité MAP, Le Pays de Gex | 0 comments

Fin 2009, Patrick démarrait une phase de quadrillage et repérage photographique de la région afin de lancer un projet ambitieux : mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique des 27 communes du Pays de Gex.

Patrick Jacquet et ses panos gessiens

Patrick Jacquet et ses panos gessiens

Des centaines d’heures passées à sillonner la région à la recherche des meilleurs points de vue, des centaines de panoramas très grand format publiés dès 2010 dans un site web : la galerie photo du Pays de Gex (http://www.panos-gessiens.net), une photothèque devenue désormais une référence des plus beaux sites de la région.

Après de nombreuses expo régionales, des milliers de cartes postales vendues aux touristes et aux gessiens, les partenariats avec les collectivités et acteurs touristiques, cette fin d’année 2015 est le moment de faire le bilan.

Patrick, quelle est votre plus grande fierté apportée par ce projet ?

Certainement d’avoir apporté à la région une photothèque qui n’existait pas. Le Pays de Gex n’est certes pas une très grande région touristique à proprement parlé mais je pense avoir contribué à sa valorisation. Je ne compte pas le nombre de personnes qui ont découvert ou redécouvert les plus beaux sites de la région grâce à mes expositions. Je reste à l’heure actuelle le seul photographe à avoir couvert entièrement toutes les communes de la région, du fin fond de la vallée de la Valserine aux sommets du Jura en passant par les rivières, villages et sites emblématiques situés entre Léaz et Divonne.

Quid des photographes de la région ?

La photographie de paysages qu’ils soient gessiens ou non n’est pas une activité qui a elle seule peut faire vivre un photographe. Vendre des milliers de cartes postales de la région ne m’a pas rendu riche ! Les photographes de la région, qu’ils soient pro ou auto-entrepreneurs favorisent d’autres domaines comme les photos de mariage, naissance et autres évènements familiaux. Certains se spécialisent sur d’autres domaines comme le sport. La concurrence est rude et quand un photographe essaie de se démarquer avec de la photo de paysage, c’est essentiellement pour gagner en visibilité. Les photos réalisées sont souvent effectuées dans les mêmes secteurs et dans leurs zones de confort.

Comment expliquer le succès de ce projet photo ?

Je ne suis pas un photographe professionnel. Je dirige une association photo spécialisée dans la formation et le reportage photo mais ceci reste une passion et non un gagne-pain ce qui fait toute la différence. Je suis manager en informatique et la photo ne restera qu’une passion. Ce projet photo s’est donc déroulé sur plusieurs années au fil de mon temps libre. Je voulais montrer que le succès dans la photo de paysage passe par l’immersion et la connaissance du terrain. Bien sûr on peut faire de jolies photos pendant nos promenades régionales, mais LA photo de paysage va beaucoup plus loin que cela et demande une grande rigueur dans la préparation.

On parle de bilan… est-ce la fin des panoramas gessiens ?

La fin… non… pas à court terme ! Je parlerai plutôt d’une phase de transition pour 2016. La galerie photo du Pays de Gex va tranquillement évoluer au fil du temps mais certainement pas au même rythme que ces dernières années. Je resterai par contre disponible pour les projets de mes partenaires locaux.

Avez-vous d’autres projets photos ?

Les photos du Pays de Gex ne sont qu’une partie de mes activités photographiques. Mise Au Point a beaucoup développé la formation photo et cette activité prend une place croissante. Ma « notoriété » acquise grâce aux panos gessiens génère depuis plusieurs années d’autres projets, certes moins visibles mais très enrichissants. Le partenariat photo avec le château de Divonne en est un bel exemple.

Des projets photos plus personnels et artistiques sont en cours ou vont démarrer en 2016… de quoi bien rester occupé pendant mon temps libre ! Une nouvelle série appelée « Visions 360 » est déjà visible dans la galerie Mise Au Point : http://miseaupoint.org/galeries.html#Visions_360

Tourbillon - Visions 360

Tourbillon – Visions 360

A bientôt donc !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *