Comprendre les caractéristiques d’un objectif

Posted by on 23 juin 2011 in Matériel | 7 comments

   Vous êtes nombreux à vous interroger sur la série de chiffres que l’on retrouve associée à la dénomination d’un objectif. Pourtant ce sont ces chiffres qui définissent la caractéristique principale de l’objectif en question. Les comprendre vous aideront à mieux tirer partie des possibilités de votre « caillou » !

   Prenons l’exemple d’un objectif 18-55mm f/3.5-5.6

   18-55 représente la plage de focales utilisables, dans le cas présent 18 à 55mm. On parle ici d’un zoom trans-standard. Pour plus d’informations sur les focales, je vous conseille cet article issu d’une série d’articles sur les bases de la photo.

   Revenons sur les fameux chiffres restant : f/3.5-5.6. Ces valeurs représentent la plage d’ouverture maximum utilisable en fonction de la focale. Si vous n’êtes pas familier avec la notion d’ouverture, je vous conseille également de passer par cet article.

   Nous avons ici 2 valeurs : 3.5 et 5.6. La première valeur (f/3.5) s’applique à la première focale (18mm) et la deuxième (f/5.6) à la focale 55mm. A 18mm vous pouvez ouvrir jusqu’à f/3.5 alors que vous serez limité à f/5.6 en zoomant à 55mm. C’est une information capitale quand on connait l’importance de l’ouverture pendant la prise de vue. Ces chiffres définissent la « luminosité » de votre objectif. Plus la valeur est faible, plus l’ouverture du diaphragme est grande et plus vous pouvez captez la lumière… C’est donc une caractéristique que vous aurez à maîtriser pour des photos de sport ou des photos prises dans des lieux peu éclairés.

   Prenons un autre exemple, celui d’un objectif professionnel : un 24-70mm f/2.8. Vous remarquerez que la plage d’ouverture maxi  se limite à une seule valeur : f/2.8. Cela signifie que pour n’importe quelle focale entre 24 et 70mm, l’objectif est capable de proposer une ouverture maxi de f/2.8. A 55mm cet objectif capte donc 4 fois plus de lumière que le 18-55mm ! La marge de manœuvre est considérablement plus importante avec ce type d’objectif… à condition d’en payer le prix ! La complexité et qualité des lentilles de ces objectifs lumineux font également monter leur prix.

   Je vous laisserai chercher la différence de prix entre un 400mm f/2.8 et un 400mm f/5.6 ! Tout est une question de compromis …

   L’ouverture est directement en relation avec la profondeur de champ. En photo de paysage, être limité à f/5.6 n’est pas forcément bloquant car on recherchera des ouvertures (f/11 ou plus) permettant une grande profondeur de champ. Mais pour des photos prises dans des conditions de lumière plus délicates, ne pas avoir à jouer avec la sensibilité (et le phénomène de bruit associé) peut s’avérer être un atout supplémentaire.

   Maintenant vous savez !

7 Comments

  1. bonjour j ‘ai un objectif 18-55mm avec comme commentaire une fleur 0.25/0.8ft
    0.8 correspond à l’ouverture mais pourquoi ft et le 0.25m devant merci

    • Bonne question !
      0.25m ou 0.8 foot (ft) correspond à la distance minimum de mise au point. Cela veut dire qu’en dessous de cette distance de 25 cm, vous ne pourrez pas faire la mise au point

  2. Bjr qui pourrait me dire à quoi correspond le 1: devant les chiffres d’ouvertures des objos ??
    Merci par avance . Cdlt Vince

    • Bonjour Vince,
      Ce chiffre 1: n’a pas de signification particulière. C’est une convention de nommage utilisée par les fabricants pour indiquer l’ouverture max.
      1:2.8 indiquera donc un objectif dont l’ouverture maxi est f/2.8 quelque soit la focale.

  3. Merci pour ces conseils

  4. Merci pour les explications qui sont claires et très complètes. Je vais enfin chercher un objectif qui correspond à mes besoins. 😉

  5. Malgré l’absence d’illustrations, j’ai tout compris! Les explications y sont très claires et efficaces.

    Bravo!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *