APS-C, Plein Format, Full Frame – Les capteurs numériques

Posted by on 10 mars 2013 in Les Bases | 0 comments

Quand j’utilise mon grand angle 18mm sur mon Canon 650D, j’ai un angle de champ un peu plus petit que mon copain qui, lui, possède un 24mm monté sur son Canon 5D !
C’est quoi le truc ? Pourquoi mon angle de champ n’est-il pas plus grand ?

Voici un exemple de discussion régulièrement abordé pendant mes séances de coaching photo. La réponse est en fait assez simple… tout dépend de la taille du capteur numérique.

La majorité des gens qui achètent un reflex à capteur APS-C (le plus répandu) ne savent pas toujours quelle influence la taille du capteur peut avoir sur leurs photos.

A la belle époque, les pellicules avaient toutes la même taille : 24 x 36mm et tous les standards se sont déclinés autour de ces dimensions…comme la normalisation des focales des objectifs.
En ce qui concerne les capteurs numérique, il existe plusieurs tailles et standards et c’est le capteur plein format (ou full frame) qui reprend cette taille de 24x36mm. L’APS-C est un capteur de taille plus réduite : 14,8 x 22,2mm… chez Canon, et 15,7 x 23,6mm chez Nikon, Pentax ou Sony. L’APS-C est un des plus répandu mais d’autres formats existent.

Vous trouverez sur cette page Wikipedia un résumé des différents types de capteurs et leur utilisation chez les constructeurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C

Le schéma ci-dessous compare la taille d’un capteur plein format avec un APS-C.

Capteurs APS-C et Plein Format

Capteurs APS-C et Plein Format

Le capteur plein format est 1,6 fois plus grand que l’APS-C Canon et 1,5 fois plus grand que les autres APS-C. On parle de coefficient de conversion.

Revenons maintenant vers notre objectif 18mm. Monté sur un boitier plein format, vous obtiendrez l’image suivante.

18mm - Plein Format

18mm – Plein Format

Mais monté sur un boitier APS-C, vous obtiendrez l’image suivante.

Comparaison APS-C vs Plein Format

Comparaison APS-C vs Plein Format

Le capteur ne capture qu’une partie de l’image et cette image parait donc plus grande. Si on multiplie les 18mm par ce facteur de 1,6 on obtient 29mm… sur un boitier APS-C, le 18mm se comporte comme un 29mm, ce qui explique également la réduction de l’angle de champ.

Connaitre le type de capteur de votre boitier n’est donc pas anodin car un objectif 24-70mm ne sera pas le plus adapté sur un APS-C comme le canon 7D. Il se comportera comme un 38-112mm ! C’est pour cela que les constructeurs proposent des objectifs 18-55mm qui, eux, seront plus adaptés pour du paysage. A l’inverse, un objectif 100-400mm monté sur un APS-C se comportera comme un 160-640mm… pas mal pour aller taquiner les petits oiseaux !

Alors ? APS-C ou plein format ? Tout est une question de compromis. Je n’ai abordé, ici, que l’influence de la taille des capteurs sur l’image capturée par un objectif. Je n’ai pas parlé de qualité d’image… en faveur des capteurs pleins format… et du prix… également plus cher pour ces boitiers full frame.

 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Canon 5D Mark II • 6 ans après… Version Grand Publique | Mac - cafaidy - […] 6400 ISO), un système de nettoyage intégré du capteur, mais c’est surtout le premier Full Frame de à proposer l’enregistrement vidéo en Full HD…
  2. 7d+5d mkII ou 5dmkIII - […] […]
  3. choix d'un nouvel objectif pour mon eos 1100D - […] […]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *